La communauté francophone des fans de la série The Originals et de sa série mère, The Vampire Diaries

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Damon et Stefan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
fantomette
Membre

MessageSujet: Re: Damon et Stefan   Dim 23 Avr - 9:02

C'est bien ce que je voulais exprimer en écrivant ceci,
Citation :
Damon est effrayé, et renonce à l'aider.
Ce qu'il dira ensuite en saison 3, que cette fois-ci il l'aidera.
mais je l'avais bien moins bien développé que toi. Wink
Et pour re répondre de nouveau à Clemsi,
Damon n'a pas voulu délibérement mettre Stefan en ripper pour lui faire une éternité de misère.
Par contre, il n'a rien fait pour l'aider quand il l'a vu basculer de nouveau en décapitant Miss Lockwood. Dans cette fuite, il y a effectivement tout le ressenti, la rancune qu'il a envers son frère qui ressort.
Tout du long de leur vampirisme, Damon a oscillé entre l'envie d'être avec lui, le manque de sa présence, que l'on voit bien en 1912 et 1942, et la difficulté à passer au dela de ces rancoeurs lorsque cela se corsait.
Ajouté à cela, le coté ripper de Stefan a été un gros obstacle, ajoutant aux divergences des frères, la divergence liée à leur façon de vivre et supporter leur condition de vampire.
Ce dernier obstacle est très présent en 1942. Lexi lui met à la figure la différence d'abord du vampirisme, la mauvaise influence que cela peut avoir sur Stefan, mais également le fait qu'on ne pouvait compter sur lui pour l'aider.
Comme en d'autres occasions dans la série, Damon résoud le problème en s'effaçant plutôt qu'en luttant.
Revenir en haut Aller en bas
WolfsPain
Membre

MessageSujet: Re: Damon et Stefan   Dim 23 Avr - 14:33

Je suis d'accord avec toi, @fantomette.

La démarche de Damon n'était pas de faire replonger son frère dans sa malédiction mais de partager ces moments particuliers inhérents à la condition de vampire. De plus, Sage venait de lui faire entrevoir tout le "bénéfice" et le plaisir qu'il pouvait en retirer, sans tuer, sans culpabiliser, sans souffrir de la honte d'être un "démon de la nuit".

Il a cru pouvoir partager ça avec Stefan, sans vraiment réfléchir aux conséquences liées à l'addiction plus que dangereuse de son frère, au sang. Il a négligé le caractère incontrôlable de Stefan.

Il a voulu avoir des moments privilégiés et intimes avec lui mais Damon a toujours eu (Stefan également) cet antagonisme de sentiments vis-à-vis de son petit frère : d'une part l'amour et le manque lié à son l'absence et la haine et le ressentiment.

Donc, lorsque Stefan s'est laissé tenté pour partager aussi ces moments, il n'a pu se contrôler et a blâmé Damon qui, lui, a vu rejaillir toute cette rancune et également son incapacité à pouvoir/vouloir l'aider réellement. Il l'a laisser partir, sachant très bien que Stefan repartait dans son propre enfer, puissance mille.

D'ailleurs, il a su que le Ripper of Monterey ne pouvait être que son frère et pourtant, il n'a pas levé le petit doigt... Il l'a laissé et abandonné à son plus que triste sort.

Dernière édition par WolfsPain le Mar 25 Avr - 1:03, édité 1 fois
Audrey
Modératrice

MessageSujet: Re: Damon et Stefan   Dim 23 Avr - 18:56

je suis d'accord avec pas mal de posts sur ces deux dernières pages, notamment @clemsi et @fantomette.

la quête constante du bien chez Stefan et le parallèle avec son addiction... C'est en partie ce qui m'a fait aimer le personnage. (pas que, vu que j'adore le stefan des livres qui, lui, n'est pas addict au sang. Par contre le stefan des livres culpabilise encore plus que celui de la série !)

par contre, pour l'histoire de 1912, il me semble qu'on oublie un point important : Stefan refuse l'aide de son frère. Lorsqu'il perd le contrôle avec Marianna Lockwood, Damon essaie bien de le stopper, mais stefan le repousse sans même le regarder. Lorsque la tête fini par tomber et que stefan se confond en excuses et tente de la remettre en place, Damon tente bien de le soutenir et lui dit de rester avec lui, qu'il va l'aider... Mais Stefan le repousse violemment, lui dit de le laisser et s'en va.
Certes, Damon n'insiste pas. Mais si stefan avait directement accepté d'être aidé, Damon ne l'aurait pas laissé sombrer.

c'est une fois que Stefan l'a repoussé que Damon n'a plus voulu l'aider, avant il le voulait bien.

Modératrice

MessageSujet: Re: Damon et Stefan   Dim 23 Avr - 19:04

Citation :
D'ailleurs, il a su que le Ripper of Monterey ne pouvait être que son frère et pourtant, il n'a pas levé le petit doigt... Il l'a laissé et abandonné à son plus que triste sort.
Damon n'abandonne pas vraiment son frère, car Damon en tant que prédateur de la nuit qui apprend à se nourrir avec Sage va partager ce savoir avec Stefan qui deviendra le Ripper de Monterey qui fait d'un coté la fierté de Damon en tant que monstre de la nuit avec à l'intérieur une jalousie du passé assez tenace envers Stefan qui le poussera à le laisser à son triste sort.

Fondateur

MessageSujet: Re: Damon et Stefan   Dim 23 Avr - 19:11

Audrey a écrit:
par contre, pour l'histoire de 1912, il me semble qu'on oublie un point important : Stefan refuse l'aide de son frère. Lorsqu'il perd le contrôle avec Marianna Lockwood, Damon essaie bien de le stopper, mais stefan le repousse sans même le regarder. Lorsque la tête fini par tomber et que stefan se confond en excuses et tente de la remettre en place, Damon tente bien de le soutenir et lui dit de rester avec lui, qu'il va l'aider... Mais Stefan le repousse violemment, lui dit de le laisser et s'en va.
Certes, Damon n'insiste pas. Mais si stefan avait directement accepté d'être aidé, Damon ne l'aurait pas laissé sombrer.

c'est une fois que Stefan l'a repoussé que Damon n'a plus voulu l'aider, avant il le voulait bien.

Effectivement, c'est un détail important !

Membre

MessageSujet: Re: Damon et Stefan   Lun 24 Avr - 11:39

J'ajouterai, pour ma part, que je ne suis pas d'accord avec le fait que les mauvais agissements de Stefan ont été réalisés alors que son humanité a été coupée, contrairement à Damon qui agit en ayant gardé son humanité.

dans la saison 3, il est clair que le boucher est revenu, mais Stefan n'a pas encore coupé son humanité, Damon explique que Stefan après avoir démembré ses victimes, éprouve du remords, ce qui le pousse à reconstituer les corps...

Le fait que Stefan appelle Elena, le jour de son anniversaire, montre également qu'il n'a pas complètement renoncé à sa part d'humanité.

Tout cela me pousse à dire qu'il est difficile de dire que l'un ou l'autre des deux frères soit meilleur que l'autre.

je partage l'idée selon laquelle Damon n'a pas tellement lutté contre sa noirceur, et y a succombé. Malgré toute la rancoeur qu'il a pu éprouvé envers son frère, puis ensuite envers les membres d'Augustine, on peut quand même saluer, le fait qu'il ait voulu apprendre à se contrôler.

Quant à Stefan, la quête du bien est très présente tout au long de la série, pour autant, je ne considère pas que cela l'élève à un rang plus haut que celui de son frère, car l'atrocité de ses actes est réelle et ils n'ont pas toujours été commis "humanité éteinte".

J'ouvre un peu le débat, mais ne trouvez vous pas que ce concept de "faire taire ses émotions" a conduit à beaucoup d'incohérence dans le comportement des personnages? je trouve que chacun des personnages ayant coupé leur humanité ont pourtant agi comme s'ils éprouvaient du plaisir à faire du mal, comme si le fait de ne plus ressentir d'émotion les avait rendu sadique...or le sadique prend plaisir à faire souffrir, et ressent donc une émotion...Je trouve que c'était un concept difficile à manier...
fantomette
Membre

MessageSujet: Re: Damon et Stefan   Lun 24 Avr - 20:19

Clemsi a écrit:
Audrey a écrit:

Effectivement, c'est un détail important !
Non, ce n'est pas nécessairement important.
En effet, dans ce moment terrible ou Stefan revient sur terre
et réalise ce que sa pulsion sanguinaire l'a fait faire,
il est horrifié par lui-même, plein de honte,
sa réaction de rejet de l'aide de Damon,
et de fuite est assez compréhensible dans ce moment d'intense désarroi et souffrance.
Pour autant, Damon n'aura pas insisté,
l'aura laissé à son triste sort, comme le dit @WP.
Bref, il ne se sera pas battu pour lui,
ce qu'il regrette dans l'épisode 3x16.

Eloryna a écrit:
J'ajouterai, pour ma part, que je ne suis pas d'accord avec le fait que les mauvais agissements de Stefan ont été réalisés alors que son humanité a été coupée, contrairement à Damon qui agit  en ayant gardé son humanité.

dans la saison 3, il est clair que le boucher est revenu, mais Stefan n'a pas encore coupé son humanité, Damon explique que Stefan après avoir démembré ses victimes, éprouve du remords, ce qui le pousse à reconstituer les corps...

Le fait que Stefan appelle Elena, le jour de son anniversaire, montre également qu'il n'a pas complètement renoncé à sa part d'humanité.

Tout cela me pousse à dire qu'il est difficile de dire que l'un ou l'autre des deux frères soit meilleur que l'autre.

je partage l'idée selon laquelle Damon n'a pas tellement lutté contre sa noirceur, et y a succombé. Malgré toute la rancoeur qu'il a pu éprouvé envers son frère, puis ensuite envers les membres d'Augustine, on peut quand même saluer, le fait qu'il ait voulu apprendre à se contrôler.

Quant à Stefan, la quête du bien est très présente tout au long de la série, pour autant, je ne considère pas que cela l'élève à un rang plus haut que celui de son frère, car l'atrocité de ses actes est réelle et ils n'ont pas toujours été commis "humanité éteinte".
Tout d'abord, je rappelle ce qui a été écrit plus haut,
que les actes atroces de Stefan ont été commis,
soit sans humanité,
soit sous l'emprise de son addiction au sang humain.
Deux situations ou son libre arbitre est fortement diminué, voire inexistant.
Son addiction, Stefan l'a toujours combattue,
mais sa lutte contre celle-ci fut difficile,
elle a parfois pris des décennies.
Je regrette,mas il y a pour moi une différence fondamentale entre les deux frères
dans cette lutte, cette quête du bien.
Damon, alors qu'il était avec Elena,
a poursuivi sa vengeance aveugle envers Augustine.
En toute conscience.

Citation :
J'ouvre un peu le débat, mais ne trouvez vous pas que ce concept de "faire taire ses émotions" a conduit à beaucoup d'incohérence dans le comportement des personnages? je trouve que chacun des personnages ayant coupé leur humanité ont pourtant agi comme s'ils éprouvaient du plaisir à faire du mal, comme si le fait de ne plus ressentir d'émotion les avait rendu sadique...or le sadique prend plaisir à faire souffrir, et ressent donc une émotion...Je trouve que c'était un concept difficile à manier...
Oui, c'est un concept difficile à manier,
et d'ailleurs bien mis à mal dans les dernières saisons,
avec Caroline et Damon.
D'une façon générale, on peut voir la perte d'humanité
comme une perte de valeurs, morale, sentiments pour autrui.
On redevient simplement une 'bête' juste intéressée par l'assouvissement
de ses propres désirs, pulsions, envies,
quelles qu'en soient les conséquences.
Ce n'est pas exactement être sans émotion,
c'est plus précisément être sans émotion pour autrui.
ResidentEvil
Modératrice

MessageSujet: Re: Damon et Stefan   Lun 1 Mai - 13:12

Ces moments me font pensé à Katherine qui devait faire remonter à la surface une part d'elle même (Elena) quand elle tombe amoureuse de Stefan, tandis que de l'autre coté c'est l'amitié de Bonnie (avec Elena) qui change le futur de Damon.

Fondateur

MessageSujet: Re: Damon et Stefan   Lun 1 Mai - 18:01

Ces gifs parralèles sont très beaux, ResidentEvil.
Mais la prochaine fois, quand tu voudras en poster d'autres, je te conseille de les upload sur ça :
http://www.noelshack.com/

Comme ça, les liens des images ne mourront pas.

Membre

MessageSujet: Re: Damon et Stefan   Ven 5 Mai - 16:14

Je voulais revenir sur l'épisode de 1912 et la rédemption des deux frères dans le dernier épisode de la série.

Le visionnage de la saison 3 me conforte dans l'idée que Stefan n'est pas meilleur que Damon.

Damon en veut à Stefan de l'avoir poussé à se transformer en vampire, malgré le décès de Katherine.
Stefan se sent responsable des agissements de son frère en tant que vampire et certains expliqueront son sacrifice dans le dernier épisode pour se racheter de l'avoir pousser à achever la transition.

Cependant comme dit plus haut, Damon avait toujours le choix et aurait pu résisté à son frère. Il est aussi pleinement responsable des actes qu'il a commis en tant que vampire.

Le même raisonnement peut être  appliqué  à l'épisode 1912... Personnellement, je n'ai pas vu de malice de la part de Damon lorsqu'il tente de convaincre Stefan de profiter des "plaisirs" de la sa condition de vampire. Par ailleurs Stefan avait également le choix de résister...

Je ne considère donc pas que Stefan soit responsable des agissements de Damon, pas plus que je considère Damon comme responsable de la rechute de Stefan...

Ainsi chacun est responsable de ses propres actes et tous les deux ont commis de "belles" atrocités en tant que vampire.

l'addiction au sang humain n'est pas pour moi une excuse aux actes de Stefan dans la mesure où la soif de sang est commune à tous les vampires et qu'il est possible de la contrôler.

je note en revanche une différence notable entre les deux frères, si chacun essaye de se racheter, Damon a tendance à être beaucoup plus défaitiste que son frère et il succombe davantage à sa noirceur...

La où la série s'en ait pas mal tiré c'est qu'elle considère que la paix est accessible à tout le monde, qu'il n'y a pas de notion de chatiment ou autre et que le but ultime de l'existence est d'être ne paix avec soi même...sans jugement sur le fait de savoir qui mérite d'y accéder ou non...

On est plus dans la notion manichéene habituelle de la rédemption, et de ce point de vu là tous les personnages méritaient de la trouver, car ils ont tous su reconnnaitre leur noirceur et y remédier de la façon qui leur permettrait de se sentir en paix avec eux même, en particulier Damon et Stefan...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Damon et Stefan   

Damon et Stefan
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant