La communauté francophone des fans de la série The Originals et de sa série mère, The Vampire Diaries

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Damon et Stefan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Clemsi
Fondateur

MessageSujet: Re: Damon et Stefan   Mer 5 Avr 2017 - 0:37

Extrait de l'épisode spécial The Vampire Diaries: "Forever Yours" :

Fondateur

MessageSujet: Re: Damon et Stefan   Mar 18 Avr 2017 - 0:18

Je viens de regarder des épisodes de la saison 8 avec ma soeur, qu'elle n'avait pas encore visionnés.
Dans l'épisode 8x13, quand Stefan dit à Caroline que les dégâts sont faits, que rien ne pourra réparer ce qu'il a détruit (tous les gens qu'il a tué), j'ai trouvé qu'il était réaliste, contrairement à Damon qui disait à Kai qu'il a une éternité pour se racheter en faisant le bien à partir d'aujourd'hui.

Je ne sais pas si les scénaristes essayaient de faire passer un message en abordant ce thème, mais moi, je ne sais pas, cela semblait tellement irréaliste d'entendre que des tueurs peuvent obtenir la rédemption et éviter d'aller en enfer, s'ils font quelques bonnes actions avant de mourir.

Et vous, qu'en pensez-vous ?
Vous avez aimé cette histoire de paix et d'enfer ?
En plus, ce thème avait déjà été abordé avec le personnage de Stefan dans la saison 1, quand Elena convainc Stefan de continuer à vivre et à se battre pour devenir une meilleure personne.

Au final, Stefan et Damon ont trouvé la paix, ensemble, à la fin de la série.
Pour vous, est-ce qu'ils méritent cette happy-ending ?

Membre

MessageSujet: Re: Damon et Stefan   Mar 18 Avr 2017 - 21:34

D'abord, je ne considère pas qu'il s'agit d'un happy ending pour Stefan,
Trouver la paix dans la mort n'est pas une fin heureuse,
c'est plutôt une fin tragique bien que chargée de sens,
une forme d'accomplissement douloureux plutôt qu'heureux.
Mais un accomplissement tout de même.

Je trouve pour ma part que la rédemption, le rachat des fautes est plutôt abordé intelligemment.
Avant cela, je tiens à répéter que la notion d'enfer de Cade est bidon.
Ou plutôt elle est là pour montrer l'ineptie de condamnations aveugles.
La 'morale' de l'histoire, si on peut dire, c'est de privilégier la rédemption,
la volonté de faire le bien, de changer d'évoluer.
En en montrant également les limites ou la difficulté:
La personne (Stefan) que l'on aurait pu penser au départ le plus capable d'aller chercher sa rédemption a finalement échoué (sauf dans le sacrifice ultime de sa vie), alors que celle qui semblait au départ la plus 'perdue' (Damon) est parvenue à trouver sa voie.
Quant à Katherine, elle n'aura jamais trouvé sa voie.

Ce que tu évoques à propos du moment entre Stefan et Elena ou Elena lui donne la force de continuer me fait d'ailleurs penser que peut-être l'issue pour Stefan aurait été différente si Elena l'avait choisi. Juste une supposition.
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
Modératrice

MessageSujet: Re: Damon et Stefan   Mer 19 Avr 2017 - 1:33

fantomette a écrit:

tout à fait d'accord avec toi. Ce n'est pas un happy ending, surtout juste après s'être marié.

Je trouve pour ma part que la rédemption, le rachat des fautes est plutôt abordé intelligemment.
La personne (Stefan) que l'on aurait pu penser au départ le plus capable d'aller chercher sa rédemption a finalement échoué (sauf dans le sacrifice ultime de sa vie), alors que celle qui semblait au départ la plus 'perdue' (Damon) est parvenue à trouver sa voie.

d'accord avec toi encore une fois.
ce qui est montré également, c'est l'importance du pardon. Combien il est important de savoir pardonner, tout et à tout le monde.
alors que certains trouvent que le pardon s'accorde avec une facilité déconcertante, moi je trouve qu'ils mettent souvent trop de temps à pardonner.
Jérémy qui en veut durant 4 épisodes à Elena de lui avoir fait oublier Vicky... Alaric qui met trois plombes à pardonner à Damon de l'avoir encore tué... et le comble, Bonnie qui ne veut même pas pardonner à Stefan le meurtre d'Enzo alors même qu'elle sait que son humanité était partie !! C'est cela que je trouve abusé. Ces pardons auraient dû être accordés et bien plus vite selon moi !

Ce que tu évoques à propos du moment entre Stefan et Elena ou Elena lui donne la force de continuer me fait d'ailleurs penser que peut-être l'issue pour Stefan aurait été différente si Elena l'avait choisi. Juste une supposition.

oui, peut-être bien, comme celle de nombreux personnages, comme la moitié de l'histoire...
avec des "si", on refait TVD !

Modératrice

MessageSujet: Re: Damon et Stefan   Mer 19 Avr 2017 - 15:55

Citation :
Il a comme même vécut une vie heureuse et partager remplis avec des moments intime avec Caroline, donc moi je considère que Stefan a bien eu un happy end avec la tristesse et tout...

Membre

MessageSujet: Re: Damon et Stefan   Mer 19 Avr 2017 - 20:08

Audrey a écrit:
fantomette a écrit:

tout à fait d'accord avec toi. Ce n'est pas un happy ending, surtout juste après s'être marié.

d'accord avec toi encore une fois.
ce qui est montré également, c'est l'importance du pardon. Combien il est important de savoir pardonner, tout et à tout le monde.
alors que certains trouvent que le pardon s'accorde avec une facilité déconcertante, moi je trouve qu'ils mettent souvent trop de temps à pardonner.
Jérémy qui en veut durant 4 épisodes à Elena de lui avoir fait oublier Vicky... Alaric qui met trois plombes à pardonner à Damon de l'avoir encore tué... et le comble, Bonnie qui ne veut même pas pardonner à Stefan le meurtre d'Enzo alors même qu'elle sait que son humanité était partie !! C'est cela que je trouve abusé. Ces pardons auraient dû être accordés et bien plus vite selon moi !

oui, peut-être bien, comme celle de nombreux personnages, comme la moitié de l'histoire...
avec des "si", on refait TVD !
Ma remarque n'est pas là pour refaire TVD,
inventer ou regretter ce qui n'est pas raconté,
Elle est là pour illustrer la différence de situation de Stefan à la fin de la série:
L'amour d'Elena n'est plus là auprès de lui pour lui donner espoir
il a certes retrouvé l'amour auprès de Caroline,
mais celle-ci est une vampire,
qui plus est, qui fera passer toujours ses enfants devant.
Elle n'aura pas suffit.

Quant aux pardons accordés pas assez vité,
tu parles quand même ici entre autres de personnes tuées.
Donc je ne considère pas que le pardon n'arrive pas assez vite lorsqu'en face,
il y a le poids de personnes disparues à jamais

ResidentEvil a écrit:
Citation :
Il a comme même vécut une vie heureuse et partager remplis avec des moments intime avec Caroline, donc moi je considère que Stefan a bien eu un happy end avec la tristesse et tout...
Il est mort juste après son mariage, tu parles d'une fin heureuse Wink...
Lliane47
Membre

MessageSujet: Re: Damon et Stefan   Jeu 20 Avr 2017 - 12:11

Juste pour rebondir, je suis d'accord avec @Fantomette et quelques autres, je pense que la fin de Stefan était tragique et ça s'accordait bien avec le côté doux-amer assumé par les scénaristes d'entrée de jeu.

La seule chose qui entre guillemets adouci cela, comme @Clemsi l'a dit, c'est qu'il retrouve Damon dans la mort et qu'ils sont enfin ensemble, apaisés. Mais, Damon n'aura jamais été complètement heureux de son côté et ce même en étant avec Elena, durant toute sa vie. Je pense personnellement, que si le happy-ending n'aura pas été là pour Stefan, il n'aura pas été là non plus pour Damon.

Après, les frères méritaient-ils cela (se retrouver dans la mort et être heureux), je ne sais pas et objectivement, je ne pense pas, mais je crois que c'est les spectateurs qui aimaient ces personnages qui méritaient ça LOL! Je ne sais pas si je suis claire!

Clemsi a écrit:
Et vous, qu'en pensez-vous ?
Vous avez aimé cette histoire de paix et d'enfer ?
Je trouve que cette notion aurait eu beaucoup plus de poids, s'il y avait eu une certaine continuité dans la série autant sur la caractérisation des personnage, du type je cherche à être meilleur et ne tourne pas trop en rond ce faisant, que sur la mythologie de la série. L'enfer est arrivé comme un cheveu sur la soupe de manière quand même très arbitraire à la fin! Donc, j'avoue que je n'ai pas aimé à cause de ça!

Sinon, pour rebondir là-dessus =>
fantomette a écrit:
il a certes retrouvé l'amour auprès de Caroline,
mais celle-ci est une vampire,
qui plus est, qui fera passer toujours ses enfants devant.
Elle n'aura pas suffit.
En effet, et il fait aussi passer son frère avant elle, à certains moments, cette relation était assez bancale par certains côtés. La fin de la saison 8 l'a un peu sauvée en ce qui me concerne.

Quand à la notion du pardon, je trouve pour ma part, qu'on pourrait limite faire un topic là-dessus tant le sujet est riche et sujet à débat, parce qu'en ce qui me concerne, je trouve que cette notion n'a pas toujours été bien gérée par les scénaristes.
Et surtout, si je trouve ça assez beau de pardonner, à force j'en avais marre qu'on force littéralement des personnages à pardonner ceux qui ont ruiné leur vie et celle de leur proches dans une certaine mesure, à un moment donné. Je ne suis pas sure d'apprécier cette morale comme quoi le pardon est indispensable pour avancer (chose que disait beaucoup Enzo à Bonnie à un moment donné et ça me gonflait), dans la vie. Au bout d'un moment, les gens font ce qu'ils peuvent, pour certains pardonner peut être source de paix pour eux-mêmes, pour d'autres non. Ils ne doivent rien à leur bourreau non plus. Le pardon comme seule option ne me semble ni réaliste, ni souhaitable dans certains cas.

Cela dit, c'est un sujet intéressant et on ne peut plus complexe dans TVD.

Mais je suis vraiment HS là! Razz
Voir le profil de l'utilisateur https://grumpyqueensblog.wordpress.com/
Clemsi
Fondateur

MessageSujet: Re: Damon et Stefan   Jeu 20 Avr 2017 - 13:54

Liane47 a écrit:
Je trouve que cette notion aurait eu beaucoup plus de poids, s'il y avait eu une certaine continuité dans la série autant sur la caractérisation des personnage, du type je cherche à être meilleur et ne tourne pas trop en rond ce faisant, que sur la mythologie de la série. L'enfer est arrivé comme un cheveu sur la soupe de manière quand même très arbitraire à la fin! Donc, j'avoue que je n'ai pas aimé à cause de ça!

C'est vrai, on a eu l'impression que ce thème déjà abordé ressortait de nulle part.
La dernière fois qu'on avait entendu ce genre de choses, c'était dans la saison 1 et 2, pas vrai ?

Dans la saison 3, Stefan était un éventreur, et pourtant on ne l'a vu éprouver de la culpabilité concernant tous ceux qu'il a tué avec Klaus.
Même Damon s'amusait à tuer les membres de la famille Withmore dans la saison 5, et dans la saison 8, il décide de ne plus tuer pour le fun, pour le bien de son futur avec Elena, alors qu'il était déjà en couple avec elle dans la saison 5.

Membre

MessageSujet: Re: Damon et Stefan   Jeu 20 Avr 2017 - 15:03

Pour moi, la question de la rédemption n'a pas été centrale dans la série.
Si effectivement, cette question a pu être abordée, surtout en saison 2, les développements scénaristiques n'ont pas été dans ce sens durant les saisons suivantes, ou du moins très mal abordés.

Le dernier épisode de la série reste assez cohérent avec les saisons 1 et 2 où effectivement, la question de la rédemption, du bien et du mal est posée de manière très clair.

Au fil des intrigues, les personnages sont confrontés à leur propre définition du bien et du mal, leur culpabilité et  une remise en question plus ou moins profonde sur ces points.

Les deux premières saisons illustrent, à mon sens l'expression " l'enfer est pavée de bonnes intentions". Les personnages sont tour à tour confrontés à des choix en marge de la moralité mais guidés par l'amour: Bonnie transgresse l'ordre naturel en réscussitant Jérémy, Damon fait de mauvais choix pour protéger Elena, Stefan redevient le boucher pour sauver son frère, Elena ment à son entourage pour les protéger, fait effacer la mémoire de son frère dans le même but...etc.

Mais la série s'égare assez rapidement pour les deux frères, comme soulignés, la saison 3 est un véritable carnage concernant Stefan qui effectivement n'est pas encore le Stefan miné par le remord que l'on connaîtra plus tard.

Quant à Damon, les intrigues liés à l'Augustine et à sa volonté de se venger, alors qu'il cherchait depuis la seconde partie de la saison 1 à être meilleur est complêtement incohérent.

les notions de rédemption, de quête pour être meilleur, se racheter malgré une nature maléfique sont complètement balayés pas les différentes intrigues destinés semblent -il à approfondir le côté obscur et maléfique des deux frères...

Méritaient ils un happy ending?

Si l'on se place du côté des victimes et de leur famille, bien sûr que non.
Les scénaristes sont allés beaucoup trop loin dans l'horreur.
Quand on y pense, c'est fou comme l'on peut nous faire apprécier des personnages envers et contre tout  grâce à la manipulation des images...en ne montrant qu'un seul point de vue...
Pourtant mises bout à bout les actions de Stefan et Damon, n'étaient pas toutes justifiés par de "bonnes intentions" et malheureusement, la série ne leur a pas permis de réellement se racheter par des actes concrets autres que par le sacrifice de leur existence...

Je pense qu'ils ont malgré tout eu la fin qu'ils méritaient.

Damon n'était pas pire ni meilleur que son frère, Elena n'était pas une récompense, il a juste eu la chance d'être aimée en retour par cette dernière, qui au fil des saisons a perdu de son aura. On devine qu'il n'a pas été pleinement heureux et qu'il a du vivre avec le poids de son passé toute sa vie.
L'on retient malgré tout qu'il a voulu se sacrifier et que ce n'est que par un concours de circonstance qu'il a pu rester en vie. Cela n'enlève rien à son geste.

Stefan a également choisi de se sacrifier, on ne peut pas vraiment parler de happy ending car sa vie n'aura été qu'une souffrance et que finalement seule la mort lui a apporté un apaisement. C'est plutôt une fin tragique.

Il était difficile d'imaginer d'autres fins pour ces deux personnages...surtout qu'en définitive, dans la mythologie de la série, il n'y a pas d'enfer ou de paradis, juste le fait de trouver la paix ou pas.

D'ailleurs cette notion de paix est indépendante de la notion de bien et de mal.

Ce qui explique pourquoi certaines "victimes" de la série se sont retrouvés en enfer... et que d'autres ont trouvé la paix malgré leur mauvaises actions...

L'idée est bonne mais tardivement et mal exploitée.
Clemsi
Fondateur

MessageSujet: Re: Damon et Stefan   Jeu 20 Avr 2017 - 19:01

Eloryna a écrit:
Damon n'était pas pire ni meilleur que son frère

Là, je ne suis pas d'accord.
Stefan, même avant de rencontrer Elena, il se battait pour être une meilleure personne, comme le lui a conseillé Lexi.
Damon a attendu Elena pour essayer de changer, et même son amour ne l'a pas empêché de continuer à tuer.

MessageSujet: Re: Damon et Stefan   

Damon et Stefan
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant