La communauté francophone des fans de la série The Originals et de sa série mère, The Vampire Diaries

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Stefan et Elena

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ResidentEvil
Modératrice

MessageSujet: Re: Stefan et Elena   Sam 15 Juil - 20:24

4x08 - After all this is over, if she never feels the same way about me as she used to, at least it’ll be her choice.

Citation :
Is this gifset supposed to be creepy?! Because I think it’s a really fantastic documentation of the wild power imbalances built into Elena/Stefan and how both characters gloss over and romanticize them. The vast majority of these moments are really not about her agency in any meaningful way.

Often he’s telling Elena to make a decision which isn’t rightfully her decision. This is certainly the case in 3x22, where the death (or not) of Klaus would affect basically everyone else more than Elena, and I’d argue it’s also the case in the first scene up there - whether or not Stefan and Damon get outed should, ideally, be up to Stefan and Damon, or failing that to the pest control authorities.
Or they’re just circumstances where either his approval or Elena’s decision is really irrelevant to what happens. He knows he’s not going to be able to stop her from going to Klaus, or to stop Klaus from doing anything deranged and horrible if she doesn’t go, so he turns it into “I put my faith in her.” What they do in The Last Day isn’t going to change anything about what happens at the end of the day or how he handles it - it’s much like letting a child choose their birthday dinner. IT’S A SPECIAL DAY FOR YOU, HONEY. It’s a nice gesture, but hardly about agency. And that scene where they’re deciding whether or not to help Damon about Katherine - well, she’s already signed onto it, and even if she hadn’t, he knows she’s under a great deal of pressure to get Damon gone.
I mean, that’s great that he wants Elena to want to be with him? He’s not consciously compelling her love, what a prince?
Elena still thinks about Stefan as having “let” her make her own decisions. That still centers Stefan as the dominant party who got to decide whether or not to humor her whims. It’s up until the last moment she is a disempowered human, where she validates his framing of the “choices” that always lead back to him.

Just to be clear, I don’t think Stefan’s doing this consciously. When he is trying to be a dick throughout S3, he takes an entirely different approach. I think it’s an expression of the parts of his personality that were molded against Guiseppe being a controlling fucker, Katherine repeatedly abusing and raping him, Lexi convincing him that he needed and wanted to be tortured back onto the straight and narrow, and Damon being terminally fucking Damon about everything. I think that throughout S1-2, he was really trying not to be controlling; he’s just used to people who have so much influence over him that he’s developed these manipulative defense mechanisms which have barely made a dent on anyone in the last hundred and fifty years but are entirely overwhelming in the vampire/human dynamic.

In S4, things have changed; S3 forced Stefan to be at least a little more honest with himself about his behavior (not least because he got a killer taste of his own medicine with Klaus and his crowing about how Stefan totally WANTS to be JUST LIKE HIM, Stefan you CHOSE all this, you RIPPER you!). Laying aside everything since the sire-bomb, the royal fucking hissy fits Stefan threw in the early episodes of this season when Elena didn’t *choose* to spend every waking moment of her immortal existence validating their ~relationship were really telling. As soon as she has the actual freedom and agency to make a choice he doesn’t like and he can’t do anything about it, HER CHOICES SUCK!

Traduction a écrit:
Est-ce que ce gifset est censé être effrayant?! Parce que je pense que c'est une documentation vraiment fantastique des déséquilibrés de puissance sauvages construits dans Elena/Stefan et comment les deux personnages brillent et les romantisent. La grande majorité de ces moments ne concerne pas vraiment son agence de manière significative.

Souvent, il dit à Elena de prendre une décision qui n'est pas à juste titre sa décision. C'est certainement le cas en 3x22, où la mort (ou non) de Klaus affecterait fondamentalement tout le monde plus que Elena, et je dirais que c'est aussi le cas dans la première scène là-bas, que Stefan et Damon aient outillé devrait, idéalement, être à la hauteur de Stefan et Damon, ou à défaut des autorités de lutte antiparasitaire.
Ou ce ne sont que des circonstances où son approbation ou la décision d'Elena n'est vraiment pas pertinente à ce qui se passe. Il sait qu'il ne pourra pas l'empêcher d'aller à Klaus, ou d'empêcher Klaus de faire quelque chose de dérangé et horrible si elle ne va pas, alors il le transforme en "J'ai mis ma foi en elle." Ce qu'ils font dans the last day ne changera rien à propos de ce qui se passe à la fin de la journée ou de la façon dont il le gère, c'est comme si un enfant choisissait son dîner d'anniversaire. C'EST UN JOUR SPÉCIAL POUR VOUS, CHÉRI. C'est un bon geste, mais à peine une agence. Et cette scène où ils décident d'aider Damon à parler de Katherine, eh bien, elle est déjà inscrite sur elle, et même si elle ne l'avait pas, il sait qu'elle a subit beaucoup de pression pour que Damon soit parti.
Je veux dire, c'est génial qu'il veut que Elena veut être avec lui? Il ne réconcilie pas consciemment son amour, quel prince?
Elena pense toujours à ce que Stefan l'ait «laissé» prendre ses propres décisions. Cela continue de fonder Stefan comme le parti dominant qui a décidé de vouloir ou non d'aimer ses caprices. C'est jusqu'au dernier moment qu'elle est une humaine sans pouvoir, où elle valide son encadrement des «choix» qui lui reviennent toujours.

Juste pour être clair, je ne pense pas que Stefan le fasse consciencieusement. Quand il essaie d'être un con tout au long de la S3, il adopte une approche entièrement différente. Je pense que c'est une expression de la part de sa personnalité qui a été moulée contre Giuseppe étant un connard du contrôle, Katherine à plusieurs reprises abuser et le viole, Lexi le convint qu'il avait besoin d'être torturé sur le droit de sa limite, et Damon étant son  dénouement en phase terminale à propos de tout. Je pense que tout au long des saisons 1 et 2, il essayait vraiment de ne pas être contrôlant. Il a juste l'habitude des personnes qui ont trop  d'influences sur lui qu'il a développé ces mécanismes de défense manipulateurs qui ont à peine fait une dent sur n'importe qui au cours des cent cinquante dernières années, mais qui sont tout à fait écrasants dans la dynamique vampire/humaine.

Dans la S4, les choses ont changé... La S3 a forcé Stefan à être au moins un peu plus honnête avec lui-même sur son comportement (notamment parce qu'il a eu un goût de son propre don avec Klaus et son chant sur la façon dont Stefan TOUT BIEN ÊTRE JAMAIS SIMPLE, Stefan, qu'il CHOISIT tout cela, le RIPPER lui!). Tout en écartant tout depuis le sirebond, la crise royal carrément s'inscrit dans le début des épisodes de cette saison lorsque Elena n'a pas choisi de passer chaque moment de son existence immortelle à valider leur relation était les révélations. Dès qu'elle a eu la liberté et l'agence réelles pour faire un choix, il ne l'aime pas et il ne peut rien faire à ce sujet, SES CHOIX SONT NULS!

Dernière édition par ResidentEvil le Sam 15 Juil - 22:47, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Clemsi
Fondateur

MessageSujet: Re: Stefan et Elena   Sam 15 Juil - 21:07

Héberge ces gifs sur un autre hébergeur d'images, ResidentEvil, stp.
Et si tu peux, traduis le texte, parce que tout le monde ne comprend pas l'anglais. Smile

Modératrice

MessageSujet: Re: Stefan et Elena   Sam 15 Juil - 22:51

C'est bon pour la traduction que j'ai mit en réeditant, et désolé car j'arrive jamais à hébergé les images, donc Clemsi si tu veux bien tu peux le faire, Wink .

Membre

MessageSujet: Re: Stefan et Elena   Sam 15 Juil - 22:57

Beau ramassis de con*eries... Rolling Eyes Pendu
ResidentEvil
Modératrice

MessageSujet: Re: Stefan et Elena   Sam 15 Juil - 23:12

WolfsPain a écrit:
Beau ramassis de con*eries... Rolling Eyes  Pendu
Ah ouais? bah c'est quoi ce que tu vois quand Stefan "ripper" manipule Tara pour qu'elle commettre un meurtre?
Parce que dans la saison 8 Stefan est en pleine puissance contrairement aux précédentes saisons, et d'ailleurs Damon se devait d'être mit KO pour montrer la condamnation de Tara en enfer par Stefan.

En plus la personne qui a écrit ce texte n'est pas un shippeur SE ni DE, donc si tu pensais...

Fondateur

MessageSujet: Re: Stefan et Elena   Sam 15 Juil - 23:51

J'ai hébergé les images sur noelshack : http://www.noelshack.com/

Sinon, j'allais lire ce texte, mais quand j'ai vu WolfsPain qui a écrit que c'est un ramassis de conneries, j'ai laissé tomber... Rire 2

Membre

MessageSujet: Re: Stefan et Elena   Dim 16 Juil - 0:42

Non mais, lis-le, @Clemsi. Vraiment. La traduction est super mauvaise mais bon, Google Traduction, ça sert bien quand-même, j'avoue. Quoique, je n'ai largement pas tout compris, dans le cheminement de la pensée de cette personne... Pour moi, ça n'a ni queue, ni tête.

Sinon, @ResidentEvil, déjà, il a fallut que j'aille regarder sur internet pour savoir qui était Tara, c'est pour dire... Quant à ce que cette personne soit DE, SE ou je ne sais quoi, ça ne change rien au contenu de son blabla.

Bref... Sinon, évidemment que Stefan est un manipulateur lorsqu'il est "le Rippah". Rien de nouveau sous le soleil. C'est son côté sombre, incontrôlable, son addiction au sang qui fait ressortir ce qu'il y a de pire chez lui. Le "cas" Stefan, c'est une sorte de schizophrénie puissance 1000. Alors, lors de son pacte avec Cade, sans être véritablement en enfer, il y était tout de même. Il est redevenu ce qu'il hait le plus chez lui.

Le Stefan Ripper est une partie de lui, évidemment mais lorsqu'il n'est pas sous cette emprise, je ne vois pas comment on peut dire qu'il est un manipulateur et surtout, comment remettre en cause le fait qu'il ait quasi toujours laissé son libre-arbitre à Elena (ça lui a été d'ailleurs suffisamment reproché : elle en est morte !!!).

Quand je dis que c'est un ramassis de conneries, c'est qu'il il y a plusieurs passage qui ne riment à rien. Cette personne écrit (si j'ai bien compris) que Katherine a abusé de lui et l'a violé à maintes reprises ??? Katherine lui a juste enlevé sa peur d'elle. Et c'est aussi en ça que Stefan a toujours voulu laisser son libre-arbitre à Elena : c'est qu'avec Katherine, il a eu l'impression de ne pas l'avoir eu.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Stefan et Elena   

Stefan et Elena
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2