La communauté francophone des fans de la série The Originals et de sa série mère, The Vampire Diaries

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Vos questions sur la saison 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Clemsi
Fondateur

MessageSujet: Vos questions sur la saison 2   Mar 21 Juin - 2:01

Lien Wiki The Vampire Diaries/The Originals : http://vampirediaries.wikia.com/wiki/Season_Two

Posez vos questions concernant la saison 2 de The Vampire Diaries sur ce topic.

Dernière édition par Clemsi le Ven 9 Juin - 20:10, édité 33 fois
Revenir en haut Aller en bas
WolfsPain
Membre

MessageSujet: Re: Vos questions sur la saison 2   Mer 24 Aoû - 15:50

Bon, je suis toujours sur mon parcours "rediff' " de TVD (même si je vais assez lentement, il faut bien l'avouer) et il y a un truc qui me pose toujours question (à l'époque, déjà) :

Comment passe-t-on (en à peine 7 épisodes) du fait qu'Elena ne veuille plus être amie avec Damon car en 2x01 - The Return, de peine, rage et frustration à cause de Katherine, il tue Jeremy (et bien évidemment, sans avoir vu la bague) et qu'il ne se passe pas grand chose entre eux niveau "amitié". Et pour cause (d'ailleurs, comment le personnage de Damon peut décemment espérer autre chose que la fin de cette amitié en regard de son geste qui empiriquement aurait dû être fatal ? Je peux concevoir cet "espoir" mais cela relève plus du fantasme, proportionnellement au geste effectué), à son attente du 2x08 - Rose, lorsque Stefan et lui viennent sauver Elena des griffes d'Elijah (dans la vieille "bicoque" choisie par Rose) et qu'à la fin, il a l'air d'être "presque" sûr que c'est à lui qu'Elena sourit (bon, ça, ok, pourquoi pas...? Entre potes et de surcroît, frère de son ex petit ami) mais que c'est dans ses bras, à lui, qu'elle va se jeter...???

Comment Damon en est-il arrivé à avoir ce genre de pensées, en dehors du fait que cela soit ce qu'il souhaite ardemment (au détriment, toujours, de son frère, même si leur relation s'est un peu apaisée)...???
J'avoue, cette scène m'a toujours faite tiquer car j'ai du mal à la comprendre dans le contexte, dans la période qu'Elena et Damon vivent à ce moment-là...
Je comprends les espoirs et les attentes de Damon mais je ne comprends pas qu'il aille sur ce chemin aussi ostentatoirement sûr de lui et d'Elena...

Même si dans l'épisode 2x05 - Kill Or Be Killed, en regard du comportement de Damon vis-à vis de Liz, Elena lui dit que c'est ce Damon-là qui était son ami, qu'en 2x06 - Plan B, Elena rompt avec Stefan suite à "l'auto-plantage" de Jenna et qu'en 2x07 - Masquerade, malgré l'enfermement de Katherine dans la crypte, Elena maintient la rupture...

Pour moi, on voit bien, dans ce 2x08 - Rose, tout comme dans le 1x21 - Isobel, puisqu'il y a eu des détracteurs/trices qui y ont vu des regards ambigus, qu'Elena, spontanément, lance vers Damon des regards de remerciements et de gratitude mais rien qui ne s'apparente encore à de l'amour, loin de là (moi je n'y ai vu, à ce moment-là, que des regards de compréhension amicale de la part d'Elena en ce qui concerne les sentiments de Damon mais rien de plus-->1x21. J'ai déjà donné mon point de vu dans le topic de la Saison 1).

Et pour finir, de quel droit s'invite-t-il dans la chambre d'Elena alors qu'elle est prête à se coucher ?
Il y a quand-même bien quelque chose de sans-gêne, quelque chose que Damon impose à Elena. Cet homme de 169 ans et des brouettes s'autorise à pénétrer dans la chambre de cette toute jeune femme de 17 ans et demi qu'il aime (et qui est quand-même "la presque à nouveau copine de son petit frère" Rire ), le soir, afin de lui rendre son collier et surtout, lui déclarer son amour et en la contraignant à oublier ses paroles.
Je ne sais pas... Il y a quelque chose de gênant là-dedans et dans d'autres événements, pour me faire apprécier le Delena (même si j'en comprends les bases et que je comprends le cheminement de Damon dès le début).
Certains actes ont pervertis cette histoire d'amour, pour moi.

PS : Comme j'ai parlé du 2x06 - Plan B et de la rupture d'Elena et Stefan, je poste la scène car c'en est une qui m'a déchiré le cœur, à l'époque et qui, de mémoire, faisait bien rire et se moquer une majorité de DE de l'Other Side de l'autre site (mais lorsque Ian/Damon pleurait, là, c'était du Grand Art !!!)...
Allant même jusqu'à dire que Paul était un acteur mono expressif...
Donc, pour rendre "hommage" à son talent d'acteur et pour un petit tour en nostalgie (j'avoue, ce n'est pas la scène la plus drôle entre eux Pendu Rire) :

Dernière édition par WolfsPain le Mer 24 Aoû - 16:57, édité 1 fois
Clemsi
Fondateur

MessageSujet: Re: Vos questions sur la saison 2   Mer 24 Aoû - 16:31

Tout ce que tu dis là, bah c'est en gros ce qui m'a empêché de rouler pour le Delena.
Pour moi, leur relation n'a aucun sens, surtout parce que le pardon est donné trop facilement. Elena a fini avec l'homme qui a tenté de tuer son frère et sa meilleure amie, violé une autre de ses amies, menacé ses amis et elle-même...

Bref, on en avait déjà parlé sur le topic de la saison 1. Rire

Et la vidéo de cette scène me rappelle à quel point les ruptures Stelena étaient tellement plus émotionnelles que les ruptures Delena. Yes

Membre

MessageSujet: Re: Vos questions sur la saison 2   Mer 24 Aoû - 18:33

Alors, juste un truc. Je l'ai vu écrit à maintes reprises et je ne suis absolument pas d'accord sur ça : Damon n'a pas violé Caroline.
Et "Jah" sait qu'il y a tant et tant de comportements de Damon que j'ai exécrés... mais je ne peux pas laisser dire ça. D'ailleurs, JP & Co et The CW n'auraient pas autorisé cet état de fait dans une série pour ados.

Pour moi, Damon a fait comme ce que Katherine a fait avec Stefan, contraindre Caroline à ne pas avoir peur.
Je m'explique : Dans le 1x02 - Night Of The Comet, Damon vient la surprendre lorsqu'elle s'apprête à monter dans sa voiture pour rentrer chez elle. Évidemment, on sait que Damon est dans la colère, la terreur qu'il inspire, la possession pure et dure (d'ailleurs, il lui dit : "Désolé, je ne voulais pas t'effrayer." Bien-sûr que si, il le voulait car c'est comme ça qu'il fonctionne à ce moment de l'histoire).
Donc, comme il l'a observée, il sait qui est Caroline (peu sûre d'elle-même, en quête de reconnaissance, d'attention et d'amour) et il sait donc qu'elle acceptera qu'il vienne chez elle.
À la toute fin de l'épisode, on les voit sur le lit de Caroline. Cela se passe bien et soudain, Damon se transforme en monstre afin de se nourrir d'elle, en la terrorisant bien au passage. Jusque-là, on ne peut pas savoir ce qu'il s'est passé. On ne peut que supposer et le viol, selon moi, est une mauvaise supposition. Vraiment. On sait que Damon peut être beaucoup de choses mais pas ça, un violeur. J'en reste persuadée.

Le lendemain matin (épisode 1x03 - Friday Night Bites, on la voit dormir paisiblement, se réveiller en sursaut et se remémorer (de plus, elle se voit dans le miroir situé en face de son lit ; elle voit aussi Damon qui "dort" encore et elle voit également les marques de morsures et le sang). Elle se lève en tentant de faire le moins de bruit possible afin de s'échapper de sa chambre mais Damon s'est réveillé et, sentant le sang sur l'oreiller, il se transforme à nouveau afin de s'en nourrir.
Il faut d'ailleurs reconnaître que Caroline ne manque pas de courage car elle lui balance deux-trois trucs à la face !!!  Rire

Bref, ce que je pense de ce qu'il y a entre ces deux scènes et qui se passe off screen, c'est que Damon s'est nourri d'elle, ça, aucun doute. Et en plus, en la terrorisant mais que s'il y a eu consommation sexuelle (tout est suggéré pour), il ne l'a ni forcée, ni violée mais, après s'être nourri, il lui a enlevé sa peur de lui.

Exactement comme Katherine avec Stefan, dans le 1x06 - Lost Girls.

Bizarrement, personne ne s'est jamais posé la question de savoir si Katherine avait violé Stefan, en 1864...

Pourtant, dans cette scène, il y a de sacrées similitudes... Excepté le fait que Damon veuille, sans conteste, effrayer sciemment Caroline alors que Katherine se transforme sous l'impulsion incontrôlable de son désir pour Stefan, on peut considérer sans l'avoir vu, que les deux "couples" ont respectivement fait l'amour.

Et le réveil de Stefan est autant apeuré, lorsque la mémoire lui revient et que la compulsion s'est effacée, que celui de Caroline. Et essentiellement sur le souvenir de l'image monstrueuse du visage de Katherine (de Damon pour Caroline) se transformant pour se nourrir de lui (d'elle).

Donc, en ce qui concerne ma lecture de cet événement dans TVD, jamais il ne m'est venu à l'idée que Damon avait violée Caroline.

Oui, il l'a violentée, asservie, apeurée et molestée psychologiquement mais ajouter le viol, non.

Dernière édition par WolfsPain le Mer 24 Aoû - 22:22, édité 3 fois
Clemsi
Fondateur

MessageSujet: Re: Vos questions sur la saison 2   Mer 24 Aoû - 18:55

C'est quand même une forme de viol, étant donné que Caroline était "hypnotisée". Neutral

Membre

MessageSujet: Re: Vos questions sur la saison 2   Mer 24 Aoû - 19:13

Alors, Katherine a également violé Stefan.

Mais je comprends ce que tu veux dire.
Il y a eu ruse (la compulsion) afin de supprimer la peur de ce que Stefan et Caroline ont vu, à savoir le vampirisme de Katherine et Damon.

En revanche, une fois cette peur supprimée, l'envie de faire l'amour avec l'autre était bien là et ce, même avant.

Katherine et Damon, après s'être dévoilés et nourris respectivement de Stefan et Caroline, leur ont enlevé leur peur et donc, par la même occasion, leur libre arbitre de choisir de faire l'amour ou non, sciemment, avec les monstres qu'ils sont.

Mais il n'y a pas eu consommation de l'acte sexuel par la force et non-consenti.
En tout cas, je ne le crois pas.
fantomette
Membre

MessageSujet: Re: Vos questions sur la saison 2   Jeu 25 Aoû - 16:47

WolfsPain a écrit:
Bon, je suis toujours sur mon parcours "rediff' " de TVD (même si je vais assez lentement, il faut bien l'avouer) et il y a un truc qui me pose toujours question (à l'époque, déjà) :

Comment passe-t-on (en à peine 7 épisodes) du fait qu'Elena ne veuille plus être amie avec Damon car en 2x01 - The Return, de peine, rage et frustration à cause de Katherine, il tue Jeremy (et bien évidemment, sans avoir vu la bague) et qu'il ne se passe pas grand chose entre eux niveau "amitié". Et pour cause (d'ailleurs, comment le personnage de Damon peut décemment espérer autre chose que la fin de cette amitié en regard de son geste qui empiriquement aurait dû être fatal ? Je peux concevoir cet "espoir" mais cela relève plus du fantasme, proportionnellement au geste effectué), à son attente du 2x08 - Rose, lorsque Stefan et lui viennent sauver Elena des griffes d'Elijah (dans la vieille "bicoque" choisie par Rose) et qu'à la fin, il a l'air d'être "presque" sûr que c'est à lui qu'Elena sourit (bon, ça, ok, pourquoi pas...? Entre potes et de surcroît, frère de son ex petit ami) mais que c'est dans ses bras, à lui, qu'elle va se jeter...???

Comment Damon en est-il arrivé à avoir ce genre de pensées, en dehors du fait que cela soit ce qu'il souhaite ardemment (au détriment, toujours, de son frère, même si leur relation s'est un peu apaisée)...???
J'avoue, cette scène m'a toujours faite tiquer car j'ai du mal à la comprendre dans le contexte, dans la période qu'Elena et Damon vivent à ce moment-là...
Je comprends les espoirs et les attentes de Damon mais je ne comprends pas qu'il aille sur ce chemin aussi ostentatoirement sûr de lui et d'Elena...

Même si dans l'épisode 2x05 - Kill Or Be Killed, en regard du comportement de Damon vis-à vis de Liz, Elena lui dit que c'est ce Damon-là qui était son ami, qu'en 2x06 - Plan B, Elena rompt avec Stefan suite à "l'auto-plantage" de Jenna et qu'en 2x07 - Masquerade, malgré l'enfermement de Katherine dans la crypte, Elena maintient la rupture...

Pour moi, on voit bien, dans ce 2x08 - Rose, tout comme dans le 1x21 - Isobel, puisqu'il y a eu des détracteurs/trices qui y ont vu des regards ambigus, qu'Elena, spontanément, lance vers Damon des regards de remerciements et de gratitude mais rien qui ne s'apparente encore à de l'amour, loin de là (moi je n'y ai vu, à ce moment-là, que des regards de compréhension amicale de la part d'Elena en ce qui concerne les sentiments de Damon mais rien de plus-->1x21. J'ai déjà donné mon point de vu dans le topic de la Saison 1).

Tu as dèjà un élément de réponse dans ton post,
à savoir que durant ces 7 épisodes, Elena a progressivement baissé sa garde, et le moment avec Liz est un des points marquants.
Que cela plaise ou pas, Elena n'a plus alors le même ressentiment pour Damon à ce moment là.
Ensuite, il faut considérer le contexte de ce pseudo possible hug...Elena vient d'échapper au grand méchant Elijah, après des moments intenses de danger,   les deux frères sont venus la délivrer, Damon vient d'empaler Elijah....
Donc oui, dans ce moment de grande intensité et soulagement, devant une Elena émue, oui, cet élan aurait pu se comprendre....Et la mise en scène de ce moment est d'ailleurs suffisamment ambigue, on ne sait pas de façon complètement claire à qui s'adresse Elena, vers qui elle s'élance d'ailleurs, même si on peut supposer que c'est vers Stefan...
Quant à sa façon de le remercier, derrière l'épaule de Stefan, j'ai déjà également donné mon point de vue, pas de l'amour, non, mais certainement pas une simple et franche amitié...
np-cr
Membre

MessageSujet: Re: Vos questions sur la saison 2   Jeu 25 Aoû - 19:44

Citation :
Alors, juste un truc. Je l'ai vu écrit à maintes reprises et je ne suis absolument pas d'accord sur ça : Damon n'a pas violé Caroline.
Citation :
Pour moi, Damon a fait comme ce que Katherine a fait avec Stefan, contraindre Caroline à ne pas avoir peur.

Comparer et aller jusqu'à dire que les 2 situations sont similaires, il y a visiblement un problème de compréhension des 2 histoires.

Pour le fait que Katerina avait aussi violé Stefan en 1864, cela a déjà était dit sur l'autre site et à plusieurs reprises, par des DE majoritairement et en nombre et le pire pour justifier, excuser l'acte de Damon, non mais sérieux.
Pour autant cela n'en fait pas une vérité et je rajouterais qu'au vu de ce que tu écris, en grande partie, déjà on peut voir la différence énorme entre les deux situations.

De deux, tu dis qu'on ne peut reprocher un viol de Damon sur Caroline, je suis d'accord avec ce constat,
mais il n'en demeure pas moins que les 2 situations, les faits de Damon et de Katerina vis à vis de l'autre personne ne sont pas du tout de même nature, aucune similitude pour peu qu'on les comprennent et décrivent objectivement.
Sans parler du ressenti de Caroline vis à vis de Damon en saison 2, le mépris qu'elle lui adresse quand elle devient vampire à son tour, en comparaison de ce que Stefan ressent pour Katerina sans même parler que ce ressenti de Stefan, il lui en veut, mais ce n'est quand même pas si clair que ça dans les faits et gestes de Stefan tout le long de TVD vis à vis de Katerina.
Le fait que Stefan parde sa photo 145 ans, qu'i lregarde la photo de Katerina juste avant son premier RDV avec Elena, donc à aucun point de vue que ce soit le ressenti des 2 supposées victimes et pas plus pa rapport aux actes et paroles des 2 supposés coupables, rien n'est comparable et encore moins dire que c'est la même chose.
Le pire c'est que tu viens de revoir les 2 premières saisons, car si tu parlais en fonction de vieux souvenirs, on pourrait dire que tu as oublié, mais là juste après avoir revu les saisons, je ne comprends pas trop ce décalage entre ton malheureux constat pour ne pas dire plus et la réalité...
Après,  comme quoi JP n'aurait pas pu une telle chose, le viol dans une série pour ados, comment qualifier la tentative d'hypnose de Damon sur Elena dans le 1*3. Car là, si Elena n'avait pas eu le collier et vu l'état d'esprit de Damon en début de saison 1, ce que Damon aurait pu faire après, on n'est sûr de rien, mais ce qui est sûr en revanche, c'est qu'il aurait embrassé Elena et déjà, c'est beaucoup trop.
Stefan voulait faire l'amour avec Katerina en 1864, c'est un fait, alors qu'Elena dans le 1*3 ne voulait pas l'embrasser lui, pas plus Caroline ne voulait de ce comportement de Damon vis à vis d'elle qu'elle trouve abjecte et Caroline le dit et le montre.
Katerina aimait Stefan en 1864 et après, Damon n'a jamais aimé Caroline, il l'a méprisée, maltraitée, etc, etc....

Katerina vis à vis de Stefan et Damon vis à vis de Caroline, même chose et puis quoi encore et pourquoi pas Katerina et Damon même choses...

Et démontrer plus en détail ne sera pas difficile, il suffit de comparer le comportement de Katerina avec Stefan et celui de Damon vis à vis de Caroline, sans parler des intentions derrières, les arrières pensées de part et d'autre, comment peut-on dire que c'est la même chose.
J'avoue lire cela, les bras m'en tombent..........................................................................................

Citation :
Citation :
C'est quand même une forme de viol, étant donné que Caroline était "hypnotisée"
No comment. C'est tellement...

Pour ce qui est de la relation d'Elena vis à vis de Damon est cohérente tout du long, bien sûr que non, quant à la pauvreté de l'écriture de JP, bon nombre de points sont incohérents, illogiques, mais c'est ce qu'on appelle une série pour ados...
Donc pour les autres, on passe outre tous ces aspects négatifs.
Et cela ne concerne pas que la relation Elena et Damon, malheureusement...

Citation :
Donc oui, dans ce moment de grande intensité et soulagement, devant une Elena émue, oui, cet élan aurait pu se comprendre....Et la mise en scène de ce moment est d'ailleurs suffisamment ambigue, on ne sait pas de façon complètement claire à qui s'adresse Elena, vers qui elle s'élance d'ailleurs, même si on peut supposer que c'est vers Stefan...
Damon vient d'essayer de tuer son frère quelques jours plus tôt entre autres choses et qu'il s'attende à ce qu'Elena se jette dans ses bras, serait normal et bien non désolé bien que ce dernier ait participé à son sauvetage.
J'ai beau réfléchir encore et encore à cette scène, je dis non et ce n'est pas une question de goûts et de couleurs.[/quote]

Citation :
Quant à sa façon de le remercier, derrière l'épaule de Stefan, j'ai déjà également donné mon point de vue, pas de l'amour, non, mais certainement pas une simple et franche amitié...
En effet, on appelle ça de la reconnaissance, ce qu'Elena elle, sait quand en faire preuve...

Dernière édition par np-cr le Jeu 25 Aoû - 20:23, édité 1 fois
WolfsPain
Membre

MessageSujet: Re: Vos questions sur la saison 2   Jeu 25 Aoû - 20:23

@np-cr, que les bras t'en tombent, ma foi...

De plus, je pense que tu as fait une sous-lecture de ce que j'ai écrit et que le problème de compréhension ne vient pas forcément de celui que l'on croit. Tu as fait un contre-sens total de mes deux commentaires.

Je ne connais pas ton avis sur l'hypothèse que Damon ait violé Caroline. Quant au "débat sur l'autre topic" (forum, tu veux dire, non ?) concernant Katherine, désolée mais je n'y ai pas assisté (et c'est tant mieux car j'ai eu droit au même, en son temps, sur le site de l'autre forum...).

Le mien est que non, je l'ai "dit" clairement car je pense qu'off screen (et donc, bien évidemment, c'est mon interprétation et mon ressenti), qu'après s'être nourri d'elle, Damon a fait comme Katherine a fait avec Stefan, à savoir lui enlever sa peur du vampire/monstre qu'il lui a dévoilé. Rien de plus, rien de moins.

Si tu lis ce que j'ai écrit et comment je l'ai écrit, en aucun cas, je ne dis que les situations sont identiques mais qu'il y a des similitudes dans le réveil de Stefan et dans celui de Caroline. Uniquement ce que je pense du pourquoi Damon n'a pas violé Caroline.

Mon exemple par rapport à Stefan et Katherine était pour montrer à @Clemsi que les réveils de Stefan et Caroline étaient similaires et que leur peur de Katherine et Damon l'était tout autant.
Et que d'accuser Damon de viol sur Caroline revenait à accuser aussi Katherine de viol sur Stefan, donc.

Si tu n'as pas saisi le sens de mes commentaires, j'en suis désolée mais ne me prête pas d'intentions ou d'idées erronées car tu ne les as pas lues avec les intentions que j'y ai mises.

EDIT :
Clemsi a écrit:
C'est quand même une forme de viol, étant donné que Caroline était "hypnotisée".
WolfsPain a écrit:
np-cr a écrit:
Même si cela apparaît comme une affirmation et une opinion, cela était adressé à @Clemsi, qui d'ailleurs n'a jamais pensé que cela pouvait être similaire (la compulsion pour enlever la peur), afin qu'il voit que Damon n'avait pas (selon moi) violé Caroline.
Et ton "No comment. C'est tellement..." prouve que tu n'as pas compris mes post'. Sans doute ma façon d'écrire et la façon dont on la reçoit... Ma foi, je ne serait pas la seule dans ce cas-là...

Pourtant, depuis le temps, on connaît les orientations plus ou moins, de chacun/chacune, sur l'histoire et les personnages... C'est étrange que tu aies pensé que je pouvais aller sur ce terrain-là concernant Katherine (et Damon) concernant le viol...

Dernière édition par WolfsPain le Jeu 25 Aoû - 21:41, édité 2 fois
np-cr
Membre

MessageSujet: Re: Vos questions sur la saison 2   Jeu 25 Aoû - 20:26

Je ne comprends pas ce que tu écris, à la bonne heure et cà,
Citation :
Citation :
C'est quand même une forme de viol, étant donné que Caroline était "hypnotisée"

Cà, c'est juste nul, désolé surtout après avoir revu les 2 premières saisons.
Et bien sûr que si tu assimiles les 2 situations sans faire aucune distinction, sur rien en plus...
Donc, tu peux me dire que je ne comprends rien pour autant tes écrits sont clairs sur ce point.

Et comme je l'ai écrit, il ne suffit pas de comparer Katerina et Damon mais aussi Stefan et Caroline, et dans tous les cas, cela ne fait pas plus de similitudes.

Citation :
Mon exemple par rapport à Stefan et Katherine était pour montrer à @Clemsi que les réveils de Stefan et Caroline étaient similaires et que leur peur de Katherine et Damon l'était tout autant.

Et que d'accuser Damon de viol sur Caroline revenait à accuser aussi Katherine de viol sur Stefan, donc.
Tu plaisantes, non ?
Si tu n'arrives pas à faire la différence tu m'inquiètes et que tu persistes encore plus.

Damon aurait-il pu violer Caroline, sans l'ombre d'un doute oui, en début de saison 1.
Katerina a t-elle violé Stefan en 1864, sans l'ombre d'un doute non.
De plus, il me semble qu'avant l'hypnose de Katerina sur Stefan, ce dernier était à des années lumières de l'état d'esprit de Caroline avant de coucher avec Damon.

Ton exemple est du niveau de ton constat, juste douteux, mauvais.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vos questions sur la saison 2   

Vos questions sur la saison 2
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant