La communauté francophone des fans de la série The Originals et de sa série mère, The Vampire Diaries

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Stefan Salvatore

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21, 22  Suivant
AuteurMessage
fantomette
Membre

MessageSujet: Re: Stefan Salvatore   Lun 27 Mar - 11:00

ResidentEvil a écrit:
Citation :
J'ai dit que Stefan s'en foutait du bonheur d'Elena parce que c'est ce qui est montré depuis la rupture qui va suivre ses mots dans le 4x11 car il a fini par se tourner vers Rebekah, mais sa n'empêche pas qu'elle reste toujours importante pour lui par rapport à Damon et que justement il ne peut pas envoyé baladé Elena parce qu'elle est en couple avec Damon dont comme il dit qu'il a plus besoin de lui, et ce qui aura était une bonne chose pour lui parce qu'il aura eu jusqu'à la fin de sa vie son grand frère protecteur du début.

Encore une fois, non, pas d'accord du tout.
La réaction de Stefan du 4x11 est celle d'un homme terriblement blessé et dévasté par la perte de l'amour d'Elena.
Mais, une fois ce choc digéré, Stefan s'est toujours montré soucieux d'Elena, et pas simplement pour le bonheur de Damon. Mais pour son bonheur à elle, parce qu'il tient à elle,indépendamment de son frère.
La scène en saison 7, lorsqu'il est dans la voiture, et qu'il croit qu'Elena est morte,
est si emblématique de ce qu'il ressent pour elle.
Quant à leur scène finale, dans le 8x16,
'C'est bon de te voir une dernière fois',
elle se passe de commentaire.

Est-ce que Stefan se serait sacrifié ainsi s'il avait pensé que Damon ne pouvait pas rendre Elena heureuse? Ce n'est pas sur.
Revenir en haut Aller en bas
ResidentEvil
Modératrice

MessageSujet: Re: Stefan Salvatore   Lun 27 Mar - 12:35

Citation :
Est-ce que Stefan se serait sacrifié ainsi s'il avait pensé que Damon ne pouvait pas rendre Elena heureuse? Ce n'est pas sur.
La relation de Stefan avec Damon a était emblématique depuis leur transformation, que Elena débloque leur problème grâce à ses choix qu'elle impose aux frères dont Stefan qui les respectes...

Citation :
La scène en saison 7, lorsqu'il est dans la voiture, et qu'il croit qu'Elena est morte,
est si emblématique de ce qu'il ressent pour elle.
Les choix d'Elena ont été les meilleurs pour Stefan qui ont fini par l'aider à se rapproché de son frère à travers les 6 saisons et donc l'amour que Stefan porte à Elena est toujours là mais a changé de chemin car elle est aujourd'hui sa meilleure amie et aussi sa soeur qui vaut sa réaction violente dans la voiture en pensant qu'elle est morte parce qu'ensuite il plonge avec le soutient de Valérie dans le filet de la vengeance contre Julian qui est responsable pour tout ce qu'il a perdu,
son fils avec Valérie...
Lily, sa mère...
Puis la déchéance de Damon.

Membre

MessageSujet: Re: Stefan Salvatore   Mar 4 Avr - 11:36

Voici mes impressions concernant Stefan en saison 1:

Clairement, le personnage a été inspiré par Louis le Vampire d'Anne Rice. A l'instar de cet emblématique Vampire, Stefan rejette sa condition et la vit, à juste titre comme une malédiction.
Ayant déjà vu la suite de la  série, nous pouvons noter une très belle incohérence quant à ce personnage, qui est sensé avoir toujours rejeté sa condition de vampire.

Son régime alimentaire à base de sang animal est l'expression du rejet de sa nature, et sa dépendance au sang humain est d'abord expliqué par le fait qu'il n'aurait jamais appris à se contrôler.

On part du postulat que Stefan aurait toujours lutté contre sa nature dès sa transformation qui a été non désirée. Or, la suite nous démontrera que les choses ne se sont pas déroulés de cette manière. Les scénaristes ont tenté, à mon sens, de rattraper cette contradiction en effaçant la mémoire de Stefan par l'intermédiaire de Klaus.
Pour autant la contradiction avec les bases de son personnage, posé en saison 1, nait à la fin de cette dernière lorsque l'on voit le flashback relatif à la transition de Damon et Stefan: ce dernier ne semble pas du tout envisager la possibilité de suivre son Frère dans la mort, il reste un peu étonné de la réaction de ce dernier qui ne souhaite pas vivre sans Katherine... s'il est vrai qu'il annonce à son père qu'il a choisi de ne pas aller au terme de sa transformation, l'on a vraiment le sentiment que cette décision n'est pas la sienne, qu'il est résigné, son frère ayant en quelque sorte décidé pour lui.

d'ailleurs il succombe très vite à l'appel du sang...

Au fil de la saison, j'ai vraiment eu le sentiment que Stefan est dans la représentation, qu'il tend vers un idéal...c'est très louable, mais il manque quand même d'honnêteté car il se considère meilleur homme que son frère...

Or, l'on sent très vite que tout comme son frère, il n'hésitera pas à prendre les risques les plus inconsidérés pour se venger...

Au cours de la saison l'on a quand même le sentiment que Stefan n'est mis en valeur, en tant que "vampire idéal" que parce que son frère est dépeint comme le "bad guy" dans ses actions et ses paroles...

Stephan est quand même plutôt passif d'une manière générale.

Néanmoins, le personnage reste intéressant à suivre, car on sent qu'il est bien plus complexe que le bon vampire qu'il aspire à être...
Clemsi
Fondateur

MessageSujet: Re: Stefan Salvatore   Mar 4 Avr - 13:41

Très bonne analyse du personnage de Stefan de la saison 1 !

Par contre, je ne comprends pourquoi ça serait une incohérence de découvrir que Stefan était un éventreur ?
Je veux dire, le terrain avait déjà été préparé lorsque Stefan dit à Vicki qu'elle devra faire un choix, puis qu'Elena lui répond "comme cela a été le cas pour toi ?" sur un ton presque méprisant.
Et le fait qu'il a choisi de se nourrir de sang animal, qu'il refuse d'accepter l'invitation de Damon à se nourir de sang humain, et qu'il décidera même de se suicider au soleil en enlevant sa bague de jour, ça montrait qu'il y avait un passé sombre derrière tout ça, si tu vois ce que je veux dire.

Ou alors je n'ai pas compris ton message, et l'incohérence que tu pointes du doigt. Neutral

Membre

MessageSujet: Re: Stefan Salvatore   Mar 4 Avr - 14:00

Dans la saison 1, on entend dire qu'il a toujours lutté contre sa nature, et qu'il n'a pas pris de sang humain depuis des années...

Or l'on sait par la suite, qu'il a connu une époque ripper dans les années 20, mais il me semble aussi que Lexi est intervenu en 87 (fameux concert bonjovi >>> grande fan) je ne crois pas qu'à ce moment là il ne se nourrissait pas de sang humain.

Dans la saison 1 on a plutôt l'impression que la part sombre qu'il cache c'est le fait d'avoir tué son père et d'avoir convaincu Damon de finir sa transformation...

Il est aussi possible que je me trompe, d'où mon visionnage sans hiatus...
ResidentEvil
Modératrice

MessageSujet: Re: Stefan Salvatore   Mer 5 Avr - 0:49

Eloryna a écrit:
Dans la saison 1, on entend dire qu'il a toujours lutté contre sa nature, et qu'il n'a pas pris de sang humain depuis des années...
Ce que je pense c'est que le rôle de Damon se trouve en retrait pour déterminer dès le départ le rôle de Stefan.
Je veux dire que Stefan se doit d'être peint comme cette homme meilleur car à coté Damon est le badguy qui mérite pas la fille, ce qui est bien montrer dès la saison 5 quand Tessa dit As long as Stefan is in the picture, you will never be with Elena, ou encore dans la scène DE du 5x12 avec Katherine qui le quitte devant le regard de Stefan, et il y a même dans le 5x18 ou Elena retrouve Damon pour lui raconter les visions de Markos.
spoiler 8x16:

Membre

MessageSujet: Re: Stefan Salvatore   Mer 5 Avr - 12:47

J'ai ressenti tout le contraire. j'ai vraiment le sentiment que Stefan apparait comme le meilleur car Damon est justement et très précisément présenté comme le pire des deux.
Les scénaristes ont apporté beaucoup de soins en posant les bases du personnages de Damon, immédiatement identifié comme complexe.
A l'inverse Stefan ne brille pas vraiment par ses bonnes actions, au contraire dans la saison 1 il apparaît comme le gentil, parce que c'est Damon qui joue le méchant...et à travers les mauvaises actions de Damon, nous arrivons à percevoir qu'il y a quelque chose au delà de cette méchanceté apparente...Chez Stefan, rien de tel, au contraire, on ressent davantage un Mal qu'il cherche à dissimuler...pour moi le Stefan de la Saison 1 est clairement une représentation de ce que le personnage aimerait être...mais non pas ce qu'il est vraiment...
ResidentEvil
Modératrice

MessageSujet: Re: Stefan Salvatore   Mer 5 Avr - 15:15

Oui Damon est complexe (gentil au fond de lui) ce qui amène au 8x11.
Stefan en saison 1 est dans un combat constant face à lui même par rapport au rôle dominant de son frère qui endosse le fait d'être un monstre peu importe la nature humain/vampire, et ceci amène aux messages que la saison 8 laisse trainer dans les titres des épisodes parce que Stefan est celui qui fini à chaque fois par perdre le combat face à sa nature humaine jusqu'à vouloir se suicidé dans le 1x20 parce qu'il peut pas coexisté avec le vampirisme, et d'ou son sacrifice du 8x16 se devait de finir héroiquement.

Modératrice

MessageSujet: Re: Stefan Salvatore   Jeu 13 Avr - 1:36

j'ai beaucoup aimé le stefan de la saison 1 (bon, je l'ai aimé après, aussi) et d'accord avec ton analyse @Eloryna même si je trouve que Stefan apparaissait gentil aussi par lui-même (attentionné, doux... ) et non pas seulement par l'intermédiaire de Damon.

par contre, je ne vois pas pourquoi son sacrifice du 8x16 se devait de finir héroiquement... au contraire, j'ai trouvé ce sacrifice tragique et triste car, justement, il était redevenu humain, débarrassé de sa nature de vampire. Il est mort au moment où il aurait enfin pu vivre en paix avec lui-même sans avoir à détester le monstre qu'il était... (certes, une fois avoir réglé sa culpabilité concernant enzo !)

Membre

MessageSujet: Re: Stefan Salvatore   Ven 14 Avr - 8:36

J'ai pratiquement fini la saison 2 et Stefan se révèle davantage dans la mesure où Damon ne fait plus "contrepoids" l'on peut effectivement voir ses bons côtés. Il est plus présent dans la saison 2 et l'évolution du personnage est très intéressante car on découvre peu à peu son "passager noir". On se rend compte qu'il est loin d'être le vampire parfait et sa volonté d'y remédier est très louable.

Je sais que les scénaristes n'avaient pas l'intention de mettre en place le steroline à ce stade, mais je trouve quand même que des bases ont été posés. Stefan est très prévenant avec Caroline.

Cette saison 2 a rendu ce personnage attachant... et je commence à penser au regard des souvenirs que j'ai des autres saison que la saison 2 est de loin la meilleure de la série...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Stefan Salvatore   

Stefan Salvatore
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 19 sur 22Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20, 21, 22  Suivant