La communauté francophone des fans de la série The Originals et de sa série mère, The Vampire Diaries

AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Damon Salvatore

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Eloryna
Membre

MessageSujet: Re: Damon Salvatore   Lun 10 Avr - 11:29

Mes impressions concernant Damon en saison 1:

Je termine par Damon car il est mon personnage préféré;
Pourtant, il faut admettre qu'il n'a rien d'attirant, en particulier dans la première partie de la saison 1, car c'est le méchant...
Enfin en théorie.

J'ai le sentiment que les scénaristes ont raté leur coup concernant ce personnage en voulant  le classer dans la catégorie "Méchant" en saison 1, alors qu'il était destiné à nouer des liens avec Elena et à endosser le rôle de l'anti-héros" dès le mid-season.

Pour permettre l'identification du "méchant" dans Damon, les scénaristes lui ont fait commettre des actes qui  auraient en principe du être un obstacle à tous développement de relation futures avec les autres personnages.

Or, il me semble difficile de contester que Damon est le personnage le plus présent de la série, celui qui est le lien entre tous les personnages car il interagira et développera une relation unique avec tous les personnages de la série.

Pourtant, la manipulation et le "viol" suggéré de Caroline, le meurtre de Jerémy et d'Alaric auraient pourtant du être des faits qui n'aurait pas du trouver de pardon vis à vis des intéressés et de leur entourage... au lieu de cela Alaric est devenu son meilleur ami, Jeremy va toujours trouver Damon quand il y a un souci et Caroline capitule en dernier mais fini par être proche de lui dans une certaine mesure. Il devient ensuite le meilleur ami de Bonnie et l'Amant d'Elena...même Matt intéragit davantage avec lui qu'avec Stefan pourtant présenter comme le meilleur des deux...

Je pense que le début de la série, concernant ce perosnnage a mal été abordé alors que les scenaristes avaient déjà dans l'idée de mettre en place le triangle amoureux dès les premiers épisodes et de montrer des facettes de Damon qui le rendaient en réalité très humain...et même romantique...il a réservé son coeur pour son unique amour qu'il a attendu 150 ans....il était prêt à se transformer en vampire pour elle, et à mourir plutôt que de vivre sans elle...

Damon est toujours dans l'extrême, et il se met toujours en danger pour les autres...mais son côté anti-héros est aussi très présent car il agit avec impulsivité et parfois de manière très égoiste...

En toutes hypothèses les bases posés en saison 1 font de lui l'un des plus intéressant personnage de la série et c'est uniquement pour connaitre son passé et son avenir que j'ai regardé la série jusqu'au bout, car la plupart des personnages m'ont énervé à un moment ou un autre dans cette saison sauf lui.

Je salue les talents d'acteur dIS pour son interprétation de Damon qu'il a su rendre charismatique...pourtant habituellement, IS est plutôt transparent dans les productions dans lequels j'ai pu le voir.
Revenir en haut Aller en bas
fantomette
Membre

MessageSujet: Re: Damon Salvatore   Mer 12 Avr - 22:08

Il est indéniable qu'il y a eu une vraie 'rencontre' entre IS et son personnage.

Pour ma part, je ne trouve pas qu'ils ont raté leur coup sur le Damon de la saison 1,
il fallait vraiment montrer les 'ténébres' d'ou sortait le personnage.
et le contraste avec un romantisme exacerbé, une sensibilité à fleur de peau.
Eloryna
Membre

MessageSujet: Re: Damon Salvatore   Ven 14 Avr - 8:31

Du coup n'est ce pas incompatible, la froideur du psychopate et la sensibilité à fleur de peau? J'ai vu dans Damon une énorme souffrance, l'émotion est vraiment palpable... ce qui a rendu les actes froids et hautement critiquables, bien incompréhensible...
fantomette
Membre

MessageSujet: Re: Damon Salvatore   Ven 14 Avr - 22:14

Pas vraiment d'incompatibilité,
juste une dualité.
Damon cache et combat sa souffrance et sa sensibilité à coup de cynisme et de violence.
Ce masque est néanmoins tout de suite 'craqué' dans la narration,
la caresse sur la joue d'Elena,
sa colère rentrée et amère envers son frère,
ce qu'il dit à Elena sur l'amour d'une femme.
Audrey
Modératrice

MessageSujet: Re: Damon Salvatore   Mer 19 Avr - 1:12

je n'ai jamais vraiment vu et ressenti cette souffrance et sensibilité chez Damon.
je ressens plus cela chez stefan.

je dois être plus sensible à la souffrance de stefan qu'à celle de Damon.
ou stefan ne la cachant pas, elle est plus visible.

Modératrice

MessageSujet: Re: Damon Salvatore   Mer 19 Avr - 15:25

Citation :
Damon cache et combat sa souffrance et sa sensibilité à coup de cynisme et de violence.
Ce masque est néanmoins tout de suite 'craqué' dans la narration,
Non c'est plutôt le rôle de Stefan... Damon lui se cache dans l'honnêteté par rapport aux autres qui vont le percevoir, car les gens autour de lui l'ont tous vu comme quelqu'un de décevant pour en faire son comportement.

Membre

MessageSujet: Re: Damon Salvatore   Jeu 20 Avr - 10:48

Je suis plutôt d'accord avec Fantomette concernant Damon.
Le visionnage de la saison 2 confirme bien cette vision de Damon.
Il se sent rejeté, et il l'a été à bien des égards...ce qui le pousse à succomber à ses pulsions vampiriques...

La saison 2 est particulièrement intéressante et sans doute vite oublié lors des débats sur la rédemption du personnage ( et des autres d'ailleurs aussi), car  le paramètre vampire est vite oublié alors qu'il est composante essentielle des agissements du personnage...sa nature de vampire n'occulte pas totalement son humanité et il éprouve le besoin d'intéragir avec les humains comme n'importe quel autre vampire, mais il est aussi prédateur et se nourrit d'humain...c'est un peu comme si à échelle humaine on n'avait une relation d'égalité avec l'animal avec lequel on se nourrit...
le vampire doit donc composer avec ce paradoxe et les pulsions qui y sont associés, la soif de sang qui est permanente, les émotions humaines exacerbées et l'envie de tuer sa proie.

Stefan rappelle dans la saison 2 qu'il s'agit d'une lutte de tous les instants...

Damon en saison 2 essaye de bien faire mais compose avec difficultés avec ses impulsions. Il est dans l'action et ne réfléchit pas du tout aux conséquences de ses actes, qui s’avéreront systématiquement dramatiques, en ce qui le concerne.

L'exemple de situation qui me vient en tête est le choix de Damon de forcer Elena à boire son sang avant son sacrifice afin de s'assurer qu'elle reviendra...

Nous avons typiquement un choix impulsif dictée par son amour non partagée pour elle.
Au dela j'y vois aussi une grande frustration de ne pas pouvoir empêcher son sacrifice...

Il regrette immédiatement, et tente alors d'obtenir un sursis au sacrifice pour qu'Elena ne devienne pas un vampire...

Klaus en bon méchant, refuse bien évidemment... et Damon tente de déjouer ses plans en le privant du loup-garou et du vampire destiné au sacrifice ( sauvant ainsi Tyler et Caroline)...manque de pot Klaus a prévu un plan B est c'est Jenna qui en paiera le prix...

Damon tente de se sacrifier, mais là encore perdu, il a été mordu par Tyler...

Est ce que pour autant l'on peut en déduire que Damon est responsable de tout ce massacre?

Pouvait-il réellement anticiper ce qui allait se passer lorsqu'il a donné son sang à Elena?

Je ne le crois, pourtant je lis bien souvent que Damon est responsable de beaucoup de malheur, mais au final il me semble que c'est bien Klaus qui est à l'origine de tout ces drames!

la seule chose qu'on pourrait lui reprocher au final c'est effectivement son égoisme vis à vis d'Elena mais cela il me semble, cela peut être pardonné par l'intéressée...

Dès la Saison 2, Damon tente de devenir meilleur, ...mais le chemin est semée d'embuches et de tentation..

La saison 2 confirme mon appréciation du personnage...d'ailleurs il semblerait que la rédemption de Stefan était acquise à cette période, il était le "bon" vampire...damon celui qui tend à s'améliorer...pourtant c'est lui qui intéragit le plus avec tous les autres personnages...l'on peut déjà voir les prémisses de l'amitié Bamon...même la rancoeur de Caroline semble être lointaine...la saison est une véritable coupure avec le bad guy vendu en première partie de saison 1, et Damon s'inscrit ainsi durablement dans le case "anti-héros".
Clemsi
Fondateur

MessageSujet: Re: Damon Salvatore   Jeu 22 Juin - 12:49

Maintenant que j'y pense, come pour Stefan, je suis dégouté qu'ils aient fait en sorte que Damon redevienne humain pour permettre une Delena happy ending.

Je voulais Damon dans The Originals, pour que sa relation avec Kol soit plus exploitée, cela aurait été cool.

Modérateur

MessageSujet: Re: Damon Salvatore   Jeu 22 Juin - 15:57

Meme avec Damon restant vampire, je ne sais pas si Ian aurait voulu aller dans TO... Rire 2

Fondateur

MessageSujet: Re: Damon Salvatore   Jeu 22 Juin - 16:06

Pourquoi ? Je pense qu'il aurait aimé jouer un Damon sans Elena/Nina dans les parages. Incompréhension

MessageSujet: Re: Damon Salvatore   

Damon Salvatore
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant